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 [Japon]:Les filles " OTAKU"

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AuteurMessage
Bruce-Lee
PhoeniX
PhoeniX
Bruce-Lee


Masculin Nombre de messages : 215
Date d'inscription : 16/07/2008

[Japon]:Les filles " OTAKU" Empty
MessageSujet: [Japon]:Les filles " OTAKU"   [Japon]:Les filles " OTAKU" Icon_minitimeLun 1 Déc - 5:34

Tokyo.
Café Edelstein. Ambiance de pensionnat pour garçons. Les serveurs
efféminés aux mains manucurées portent des uniformes de collégiens. La
clientèle est quasi exclusivement féminine. L'établissement est un
lieu-phare des nouvelles formes de la génération Otaku.


[Japon]:Les filles " OTAKU" Mbwtokyowideweb470x2830ot9

Le
phénomène n'est pas récent. Depuis les années 1990, les essais
sociologiques se sont multipliés au Japon pour décrire et expliquer cet
univers fermé de jeunes monomaniaques, passionnés de jeux vidéos, de
mangas ou d'animations.

Ce qui l'est davantage, en revanche, c'est que le phénomène touche aujourd'hui les Japonaises.

"La
plupart de nos clientes sont des employées de bureaux d'une vingtaine
ou d'une trentaine d'années, des femmes à la mode mais normales",
explique Emiko Sakamaki, qui dirige le café Edelstein, ouvert à la fin
de l'année dernière.

Cette jeune femme de 27 ans, qui porte une
mini-jupe sur un jean serré et des bottes montant au genou, s'est
inspirée d'un de ses mangas préférés, un classique culte des années
1970 sur une romance entre garçons dans une école allemande, le
pensionnat Edelstein.

Les habituées de son café partagent toutes
la même passion pour ces "mangas d'amours masculines", des bandes
dessinées pour femmes qui content des passions homosexuelles entre des
jeunes hommes rêveurs et efféminés. Les mêmes canons guident Sakamaki
lorsqu'elle recrute ses serveurs, qui devront ensuite discuter avec les
clientes du café Edelstein de leur vie au pensionnat comme dans un
véritable jeu de rôles.


[Japon]:Les filles " OTAKU" Edelsteincafegk7


ÉCHAPPER À LA RÉALITÉ

Les cafés de ce type sont depuis longtemps très populaires à Tokyo. Ils tournent souvent autour de l'imagerie des soubrettes.

Pour
les sociologues, leur succès s'explique parce qu'ils permettent
d'échapper un bref instant au contrôle social très prégnant et à la
rigidité de la société japonaise. Une forme d'évasion, de fuite devant
les réalités.

Films d'animation, jeux vidéos, mangas,
accessoires: le marché destiné aux Otaku s'est élevé en 2007 à 187
milliards de yens (1,2 milliard d'euros), selon Media Create, une
société d'études spécialisée dans le divertissement.

Mais un
nouvel acteur est apparu sur ce marché de niche, une actrice plus
exactement: l'"Otaku féminine", ou "Fujoshi" (littéralement: fille
gâtée), généralement plus sociable que son homologue masculin.

L'un
des traits caractéristiques des Fujoshi est précisément leur passion
pour les mangas d'amours masculines. Ce qui nous ramène au café
Edelstein. "Deux raisons expliquent la popularité de cet endroit:
d'abord, il n'y a pas beaucoup de cafés pour femmes à Tokyo; ensuite,
il y a aujourd'hui beaucoup de filles qui aiment les films d'animation
et les mangas", dit Emiko Sakamaki.

Chaque mois, quelque 150
mangas et magazines spécialisés dans les amours masculines sont publiés
au Japon, selon le magazine littéraire Eureka.

Les publications
les plus récentes se retrouvent dans le rayon littérature féminine de
la librairie Aoyama, à quelques pas du café Edelstein. Leurs
couvertures rose bonbon promettent des histoires entre pop stars ou
athlètes. Âmes sensibles s'abstenir. Bondage, viols collectifs de
garçons: le dessin est hyper-réaliste, les scènes de sexe souvent
violentes.

PLAN MARKETING

Dans un récent éditorial publié
par le Yomiuri Shimbun, Kanta Ishida, journaliste spécialiste des
mangas, affirmait que cette sous-catégorie de la bande dessinée offrait
aussi une alternative à la répartition traditionnelle des rôles entre
hommes et femmes au Japon.

L'attrait pour ces mangas,
écrivait-il, traduit "un désir de relations où les rôles seraient
interchangeables, libérés des idées figées sur les sexes".

Rencontré
dans un bar de Shibuya, quartier tendance de Tokyo, Takashi Kudo, jeune
homme de trente ans qui se définit lui-même comme un Otaku, a sa propre
théorie. "Les Otaku sont devenus un marché énorme, mais ce genre de
marché a des limites. Alors les entreprises de marketing se sont
demandées ce qu'elles pourraient faire ensuite. Et elles ont découvert
que les 'Fujoshi' pouvaient aussi être un gros marché", dit-il.

Emiko
Sakamaki réfléchit elle à un nouveau projet, un café inspiré du Japon
des années 1920 qui épousera parfaitement une autre tendance lourde de
la jeunesse japonaise: la nostalgie du Japon d'avant-guerre.
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